Saviez-vous qu’Instagram est le 5e site le plus visité au monde selon un sondage Hootsuite effectué en Janvier 2022? Et que 44% des utilisateurs y magasinent de façon hebdomadaire? 2 raisons supplémentaires pour votre entreprise d’y être présente de façon optimale et stratégique!
Voici 10 astuces pour optimiser le compte Instagram de votre entreprise.
1. Optimiser votre profil
Utilisez le nom de votre entreprise comme nom pour votre compte, et ce le plus simplement possible pour permettre aux utilisateurs de vous retrouver facilement. Ajoutez une photo de profil représentative (par exemple votre logo), une biographie complète qui décrit bien vos produits et votre offre de services, ainsi qu’un appel à l’action pour inciter les gens à visiter votre site web. Si l’espace le permet, ajoutez 1 ou 2 hashtags représentatifs de votre niche ou de votre offre de produits/services.
N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre site web et de vous assurer que votre profil soit un compte “Business”.
2. Ayez des visuels attrayants et professionnels
Instagram est une plateforme visuelle. En tombant sur votre profil, les consommateurs décident en une fraction de secondes si le contenu est intéressant et s’ils vont s’abonner, d’où l’importance d’avoir une description complète et des visuels professionnels. Il est conseillé d’utiliser des photos de dimensions carrées (1080 X 1080) pour un look plus uniforme sur votre page.
Besoin de trucs pour créer de beaux visuels?
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3. Publier fréquemment du contenu varié
Publier du nouveau contenu régulièrement est important pour attirer des nouveaux abonnés, être dans les faveurs de l’algorithme et surtout garder vos abonnés actuels. Celà vous donne de la crédibilité et permet à vos abonnés de vous retrouver plus fréquemment dans leur fil d’actualité. Il est recommandé de ne pas dépasser 1 publication par jour. Amusez-vous à créer du contenu varié: photos, vidéos et reels.
4. Faire des stories
58% des utilisateurs d’Instagram affirment avoir développé plus d’intérêt pour un produit ou une marque après l’avoir regardé en Stories. Et la moitié affirment avoir visité un site web pour acheter un produit ou un service après l’avoir vu dans leurs Stories.
Les stories sont une façon populaire, efficace et rapide de partager de l’information, mais aussi de développer une relation avec votre audience. Montrez le côté plus humain de votre entreprise, comme des vidéos de vos tâches de la journée, des aperçus des produits à venir ou simplement des “behind the scenes” de votre entreprise.
Tentez de publier entre 3 à 10 Stories par jour. Elles restent disponibles pendant 24h, mais vous avez la possibilité de les enregistrer sur votre profil dans vos “highlights”.
5. Mettre de l’avant le contenu plus que le style
Bien qu’Instagram soit une plateforme visuelle et qu’avoir une image professionnelle est important, avoir du style sans contenu n’est pas une stratégie efficace. 58% des utilisateurs affirment qu’ils préfèrent lorsque les marques partagent du contenu spontané et imparfait. Ne laissez pas la peur que votre contenu ne soit pas assez “parfait” vous empêcher de le partager.
6. Connaître votre audience
La clientèle cible de votre entreprise devient l’audience cible de votre compte Instagram. Publiez du contenu qui l’intéresse. Vous pouvez en apprendre plus sur le comportement de vos abonnés dans la section Statistiques de votre application. Cela vous permettra de connaître par exemple les moments où votre audience est la plus active dans le but de publier votre contenu dans les périodes achalandées.
7. Utiliser Instagram Shopping
Les outils Instagram Shopping sont indispensables pour les entreprises de commerce en ligne. 44 % des utilisateurs d’Instagram achètent chaque semaine sur la plateforme, et 1 consommateur sur 2 utilise Instagram pour trouver de nouvelles marques. Instagram Shopping vous permet de créer un catalogue de produits entièrement achetable directement sur Instagram, ainsi que de lier des produits dans vos publications et vos stories.
8. Utiliser des hashtags
Les hashtags permettent aux utilisateurs de retrouver votre contenu plus facilement dans l’outil de recherche de l’application. Bien que pendant longtemps Instagram ait mis l’emphase sur l’importance d’en utiliser beaucoup, les spécialistes de l’application ont récemment confirmé que d’utiliser entre 5 à 15 hashtags est maintenant suffisant.
Choisissez des hashtags pertinents et qui représentent bien votre contenu:
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9. Interagir avec votre audience
Répondez à tous vos messages privés et commentaires. Oui, cela augmente votre taux d’engagement, mais plus important encore, cela encourage vos clients potentiels à entamer des conversations avec vous. Au fil du temps, ces conversations deviennent le fondement de leur perception de votre marque et influencent grandement les décisions d’achat.
Faire des vidéos en direct (par exemple pour montrer des nouveaux arrivages ou pour donner un aperçu de la vente en cours) est aussi une bonne façon d’attirer l’attention. Vous pouvez par la suite publier votre direct en vidéo pour vos abonnés qui n’auraient pas pû être présents. Partagez la vidéo dans votre story et le tour est joué!
10. Avoir un calendrier de contenu
Pour pouvoir appliquer les précédentes astuces efficacement, il est important d’être organisé et stratégique. Prendre le temps d’organiser un calendrier de contenu vous permet de vous assurer de publier régulièrement et que votre contenu soit pertinent et réfléchi.
Lorsque vous essayez de publier à la dernière minute parce que vous savez que vous devez mettre quelque chose sur Instagram aujourd’hui, vos publications peuvent être précipitées et simplistes. Les planifier à l’avance vous aide à garder le contrôle de la situation.
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