Analyse de résultats de campagnes – Petit guide pratique

Si vous souhaitez que votre publicité atteigne différents publics de manières variées, notre premier conseil est de créer un mix média, c’est-à-dire d’utiliser divers supports publicitaires. En marketing en ligne, cela inclut les annonces sur des plateformes numériques et les campagnes d’emailing. L’objectif est simple : capter l’attention des clients et les guider tout au long de leur parcours d’achat.

Certains canaux médiatiques sont plus dispendieux que d’autres. La télévision, par exemple, est la plus chère. Même parmi la publicité en ligne, certains modèles publicitaires sont plus coûteux que d’autres. C’est pourquoi vous devez être très prudent et évaluer lesquels ont le plus grand impact pour le moindre coût. Plus important encore, vous devez les choisir en fonction des objectifs de la campagne et de la capacité du média à atteindre votre public cible.

Comment mesurer l’impact de votre campagne ?

De nombreuses recherches et planifications sont nécessaires à votre stratégie d’achat média. Avant de choisir le média publicitaire qui sera utilisé, il est primordial de savoir mesurer l’impact de chaque tactique, et ce afin de connaître les tactiques les plus rentables (à répéter) et les moins rentables (à éliminer lors de prochaines campagnes).

Voici les métriques à regarder dans l’analyse des résultats de chaque tactique.

Impressions

Combien de fois vos annonces ont-elles été diffusées (combien de personnes ont vu vos annonces)? La plupart des médias numériques évaluent leur espace publicitaire en milliers d’impressions (CPM). Le coût par mille (pour 1 000 impressions) est calculé en divisant le coût de la campagne par mille.

CPM : Coût/1000

Par exemple, si vous désirez diffuser votre publicité à 20 000 personnes et que le CPM du média est de 75$, la campagne vous coûtera 1000$ (20 000/1000=20, 75$*20=1500$).

À l’inverse, vous pouvez aussi calculer le CPM d’une publicité à tarif fixe en utilisant le calcul suivant : Coût/(impressions/1000). Si la publicité a obtenu 20 000 impressions et que le coût était de 1500$, on peut calculer le CPM de la campagne avec le calcul 1500$/(20 000/1000) donc un CPM de 75$.

Clics

C’est le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre annonce après l’avoir vue. Si vous souhaitez savoir combien de fois les internautes cliquent sur votre annonce par rapport au nombre de fois où elle est diffusée, vous devez mesurer le taux de clic. Le taux de clic est calculé en divisant le nombre d’impressions par le nombre de clics.

CTR : (clics/impressions) * 100

Par exemple, si votre annonce a été diffusée 20 000 fois et que parmi celles-ci, 450 personnes ont cliqué, votre CTR est de (20 000/450 *100) = 2,25 %

CPC (coût par clic)

Cette métrique mesure combien coûte chaque clic sur une campagne. Il est calculé en divisant le coût publicitaire total de la campagne/le nombre total de clics. Cela vous donnera le coût moyen par clic.

CPC moyen : coût publicitaire total de la campagne/nombre total de clics.

Par exemple, si la campagne publicitaire a coûté 1500$ et que vous avez obtenu 450 clics, le CPC est de 3,33$. Chaque clic vous en coûtera donc 3,33$.

Taux d’ouverture d’un envoi courriel

On mesure le taux d’ouverture d’un envoi par courriel avec le calcul suivant: nombre de courriels ouverts/nombre de courriels envoyés*100. Si on choisit d’utiliser le nombre ouvertures uniques, on parlera alors de taux d’ouverture unique.

Par exemple, si vous avez envoyé un courriel promotionnel à 20 000 personnes et que ce dernier a été ouvert 450 fois, le taux d’ouverture sera de 2,25% (450/20 000*100).

Taux de clics d’un envoi courriel

Le taux de clics se calcule à partir du nombre d’ouvertures. Pour le calculer, vous devrez donc faire l’opération suivante : clics/ouvertures*100.

Par exemple, s’il y a eu 45 clics sur votre envoi ouvert 450 fois, le taux de clics est de 10%.

Conversions

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, le suivi des conversions est essentiel. Vous devez absolument comprendre l’impact de vos publicités sur vos ventes.Vous obtenez le taux de conversion en divisant le nombre de conversions entre les clics sur l’annonce.

Taux de conversion = Conversions/clics*100

Par exemple, disons que votre annonce a généré 450 clics au cours d’une période définie et que, à partir de ces clics, seules 10 personnes ont finalisé l’action prévue avec l’annonce (par exemple un achat sur votre site web). Votre taux de conversion est de 2,22%.

Savoir comparer les différents placements

Lorsque vous comparez vos différentes campagnes publicitaires, gardez à l’esprit que vous devez comparer les publicités similaires. 

Par exemple, si vous utilisez des visuels différents ou des appels à l’action différents, il devient difficile de savoir si c’est le média qui fait la différence dans les résultats, ou bien le contenu de la publicité.

Chaque placement a son objectif, et vous devez analyser les résultats en fonction de cet objectif.

Certains placements sont plus dispendieux si on ne compare qu’à partir du taux de clics (comme d’être vu en premier sur une recherche Google), mais il faut garder à l’esprit que certains placements sont nécessaires afin d’être vu en premier au lieu de vos concurrents. Il y a également des investissements dits de “notoriété”, qui n’engagent pas nécessairement à l’action mais qui permettent à une marque de rester présent dans la tête de ses clients (ce qui est tout aussi important pour la visibilité de votre marque).

Les placements de notoriété peuvent être faits dans des médias où le public est plus large pour se faire connaître d’une nouvelle clientèle.

Ensuite, lors de promotions ou événements spéciaux, il convient de choisir des médias plus spécialisés qui vous permettent de joindre une clientèle ciblée comme, par exemple, lesventes.ca qui est LE média spécialisé pour annoncer des promotions, soldes et ventes. Nous ciblons une clientèle prête à l’achat, offrant ainsi un excellent retour sur investissement. Faites-en l’essai lors de votre prochaine vente en intégrant une publicité sur lesventes.ca à votre mix média.

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2024-12-02T11:09:29-05:00