Compte Facebook piraté: peut-on vraiment avoir confiance? Voici une solution.

“François Lambert victime d’une attaque informatique sur Facebook.” Le 28 juillet dernier, Les Affaires publiait un article racontant la mésaventure de François Lambert qui, victime d’une attaque informatique, a perdu le contrôle de sa page Facebook. 

À ce moment-là, la stratégie d’affaires de François Lambert s’appuyait majoritairement sur les réseaux sociaux.  «L’impact est majeur. On parle facilement de 75% du chiffre d’affaires qui tombe» a confié l’homme d’affaires à Les Affaires.

Plus récemment, c’était au tour du Parc Safari de perdre le contrôle de sa page. En effet, depuis le 7 août dernier, on peut lire cet avis sur la page d’accueil du site web du Parc Safari.

À ce jour, le Parc Safari ne semble pas avoir réussi à obtenir à nouveau le contrôle de sa page.

Ces situations sont de plus en plus fréquentes. C’est en effet ce qu’expliquait François Charron, expert et chroniqueur web, dans un autre article de Les Affaires publié le 28 juillet dernier.

«C’est en constante augmentation. Si on faisait un graphique, on verrait une flèche qui monte, qui monte et qui monte. Pourquoi? Parce que c’est hyper rentable de voler des identités», explique simplement M. Charron.

Et que fait Facebook dans ces cas? François Lambert se questionne.

«Il ne faut pas compter sur le support de Facebook. Ça n’a pas de bon sens que je sois rendu à 45 courriels, 15 billets ouverts. Il y a quelque chose que j’aimerais comprendre, mais que je ne peux pas. Ça n’a pas de sens de voir les publicités qui roulent sur ma page en ce moment. Aucune logique et Facebook les laissent rouler.»

«Certaines personnes, plus chanceuses, vont finir par récupérer leur compte. D’autres, ne le récupéreront jamais.» – François Charron.

Comme l’entreprise de François Lambert, le Parc Safari et la majorité des entreprises, vous investissez certainement beaucoup de temps et d’argent sur vos médias sociaux. Même s’ils sont d’excellents moyens de rejoindre votre audience, il est dangereux de tout miser sur ceux-ci. 

Pourquoi? La raison est simple; vous n’avez pas le plein contrôle et lorsque vous le perdez, vous perdez tout.

Chez lesventes.ca, les médias sociaux font bien sûr partie de nos moyens de communication. Nous avons toutefois rapidement compris qu’il valait mieux ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

Nous avons mis en place une stratégie qui comprend un mélange de canaux de communication différents. Ce sont des outils que nous contrôlons à 100%, comme par exemple notre infolettre et nos blogues. Nous établissons également des partenariats avec des entreprises d’ici.

Comment vous assurer de garder le contrôle de vos moyens de communication?

Idées futées

1 – Mettre en place de bonnes pratiques afin d’éviter que votre page Facebook soit piratée.

  • S’assurer que toutes les personnes qui ont accès à la page d’entreprise ont sécurisé leur compte Facebook avec un mot de passe complexe et une authentification à deux facteurs.
  • Examiner régulièrement les rôles et les autorisations de la page.
  • Sensibiliser ses employés à ne pas accepter les demandes d’amis de personnes inconnues et à faire attention aux liens suspects et aux logiciels malveillants.
  • Configurer des contacts de confiance.

2 – Revoir votre stratégie de communication et de vente

  • Mettre en place d’autres outils de communications et de vente que vous contrôlez à 100%, comme des campagnes courriel ou un blogue.
  • Privilégier plusieurs canaux de communication: Facebook, Instagram, TikTok, publicité sur des sites québécois, publicité sur des moteurs de recherche.

Notre plateforme annonceur vous permet d’avoir le plein contrôle sur votre publicité! En effet, vous pouvez:

  • Créer votre propre campagne publicitaire et y ajouter de la visibilité selon votre budget,
  • Voir les résultats de votre campagne en temps réel,
  • Communiquer avec nous en tout temps,
  • Bâtir votre propre liste d’envoi avec notre nouveau système de notifications par courriel. À chaque nouvelle campagne, les utilisateurs qui suivent votre vente reçoivent une notification par courriel de votre vente.
Prenez le contrôle de votre publicité MAINTENANT!
2023-10-12T13:28:10-04:00