Si vous n’avez pas obtenu de résultats satisfaisants lors de votre dernière vente et que vous aimeriez faire mieux la prochaine fois, voici quelques pistes de réflexions.
Dates de la vente
Est-ce que mes concurrents ont tenu des ventes avant moi?
Lorsque vous choisissez les dates pour votre vente, il est important de vérifier si la vente d’un concurrent a lieu avant votre vente ou au même moment. Si une vente similaire a lieu avant la vôtre, les consommateurs auront certainement moins de raisons d’acheter à votre vente.
Est-ce que la période était propice pour tenir une vente?
En général, il vaut mieux éviter de tenir une vente lors des périodes de vacances ou encore les fêtes comme la fête des Mères, la fête des Pères, Pâques, etc. Encore, un événement majeur comme un festival, une parade ou un marathon pourrait perturber la circulation.
Est-ce que j’ai tenu une vente récemment?
Évitez de tenir des ventes trop rapprochées dans le temps. En effet, il faut laisser le temps au consommateur d’avoir besoin de racheter vos produits.
Accessibilité de la vente
Est-ce que les heures d'ouverture permettaient à une majorité de personnes de se rendre à la vente?
Pensez à rendre votre vente la plus accessible possible en offrant des heures d’ouverture à l’extérieur des heures de travail, comme les soirs et les weekends.
Est-ce que la route pour se rendre était accessible (ex. travaux, trafic)?
L’endroit choisi pour tenir votre vente doit être facilement accessible aux heures d’ouverture de celle-ci. Pensez à offrir des journées et des heures d’ouverture ou le trafic est moins dense et assurez-vous qu’il n’y a pas de travaux qui empêcheraient vos clients de se rendre à votre vente.
Est-ce que le stationnement était facile?
Les consommateurs sont toujours plus enclins à se déplacer s’ils savent qu’il sera facile de se stationner près la vente.
Est-ce que la météo pourrait avoir eu un impact négatif?
Une tempête et du mauvais temps découragent certaines personnes de se déplacer.
Offre et publicité
Mon offre était-elle concurrentielle par rapport à celles de mes concurrents?
Le rabais doit être compétitif par rapport à vos concurrents. Si vous savez d’ores et déjà que vos concurrents affichent des rabais jusqu’à 50%, mieux vaut déjà prévoir offrir le même type de rabais, ou même plus avantageux.
Est-ce que la marchandise et le rabais offerts étaient attrayants?
La marchandise offerte lors de votre vente doit être assez récente, en bon état et en quantité suffisante. Quant au rabais, il doit refléter le rabais affiché dans votre publicité et être concurrentiel par rapport à vos concurrents.
Est-ce que j’ai annoncé ma vente assez à l’avance?
En annonçant votre vente à l’avance, cela permet à vos clients de prévoir une journée pour s’y rendre. De plus, si vous annoncez avant vos concurrents, les consommateurs prendront fort probablement la décision d’aller à votre vente plutôt qu’à celle d’une autre entreprise.
Est-ce que j'ai assez investi pour la publicité?
Il peut être tentant de se fier aux médias sociaux ou à votre propre liste de diffusion et de ne pas trop dépenser en publicité pour annoncer votre vente. Toutefois, il faut savoir que les médias sociaux ne montrent vos publications et événements qu’à un faible pourcentage de vos abonnés. Quant aux listes de diffusion, elles vous permettent de communiquer avec vos clients actuels, mais pas d’en acquérir de nouveaux. Il faut garder en tête que plus vous dépensez en publicité, plus celle-ci sera vue, et plus vous aurez plus de chances d’avoir un bon achalandage à votre vente.
Ai-je investi dans le bon média?
Les médias sociaux peuvent sembler un bon endroit pour annoncer votre vente, mais leur mission première n’est malheureusement pas d’annoncer des ventes. Par conséquent, l’audience n’est pas nécessairement à l’écoute de votre message. Choisir un média dédié à la promotion de ventes tel que lesventes.ca s’avère un choix judicieux et plus rentable.
Est-ce que mes concurrents étaient plus visibles que moi?
Si vos concurrents ont investi plus dans leur publicité et étaient donc plus visibles, votre publicité a pu passer inaperçue.
Est-ce que j’ai utilisé différentes plateformes pour annoncer ma vente?
Il est important de publier votre vente sur différentes plateformes et médias pour toucher différentes audiences tout en créant de la répétition pour votre publicité. À ce titre, vous pouvez lire l’article Faire croître ses ventes grâce à la répétition.
Est-ce que j’ai bien ciblé ma publicité?
Le ciblage est un élément clé pour assurer le succès de toute campagne publicitaire. En effet, une publicité dans un média de masse est souvent très coûteuse et rejoint beaucoup de personnes, mais qui ne sont pas nécessairement des clients potentiels pour votre entreprise. Choisissez plutôt une publicité ciblée dans un média précis et pour un auditoire défini. Elle sera moins coûteuse, et ciblera le bon nombre de consommateurs qualifiés et prêts à acheter.
Est-ce que mon visuel se démarquait des autres et était lisible?
Afin de créer un visuel accrocheur et qui incite à l’action, pensez à y inclure ces éléments:
- Le type de vente: liquidation, solde, vente en ligne, promotion…
- Le rabais offert
- Une ou plusieurs photos de produits disponibles à la vente
- Le nom ou les logos des marques en vente
- Les dates de la vente ou toute autre une notion de temps (ex. pour un temps limité)
Attention de ne pas inclure trop d’éléments qui pourraient nuire à la lisibilité
Est-ce que mon texte était accrocheur?
Le titre doit comporter les éléments les plus vendeurs de votre promotion ou de votre vente. À lui seul, le titre doit pouvoir décrire votre vente.
N’oubliez pas; chaque aspect de votre stratégie de vente mérite une attention particulière. Le succès d’une vente repose sur une combinaison de facteurs et chaque détail compte.
En mettant en pratique les conseils fournis et en restant flexible face aux défis, vous serez mieux équipé pour atteindre vos objectifs et assurer votre croissance continue!
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