4 outils gratuits pour créer vos visuels

Lors de toute campagne publicitaire, avoir un bon visuel est primordial. Les gens sont attirés par une allure professionnelle et attrayante. Si vous n’avez pas les moyens de payer un ou une graphiste, voici quelques logiciels gratuits qui peuvent vous aider à créer vous-même un visuel professionnel.

Canva

Canva est l’outil gratuit le plus populaire actuellement. Il peut littéralement tout faire. Il offre une immense banque de modèles en tous genres dont vous pouvez tout modifier : les polices, le fond, les images, etc. Vous pouvez même partager vos créations à votre équipe et ils pourront les modifier à leur tour. Les téléchargements disponibles sont .jpg, .pdf et .png. De plus, vous n’aurez pas de limite de téléchargements.

Easelly

Easelly vous permettra, tout comme Canva, de modifier vos créations en équipe et de télécharger celles-ci en .jpg, .png et .pdf de façon illimitée.

Piktochart

Piktochart vous permet de créer des infographies selon une grande variété de modèles personnalisables. Vous pourrez importer vos propres photos ou icônes dans vos modèles. Par contre, vous serez limité en nombre de modèles avec le forfait gratuit et vous ne pourrez pas les télécharger en haute résolution. Vous aurez tout de même accès aux versions .jpg, .png et .pdf. 

Venngage

L’avantage de Venngage est qu’il vous permet d’importer des données d’un tableur Excel. Ce qui est très utile pour ceux qui souhaitent mettre en forme une grande quantité de données. Vous aurez l’option de télécharger vos créations en .pdf ou en .jpg. Par contre, tout comme Piktochart vous serez limité dans votre nombre de téléchargements.

Tous ces logiciels sont assez semblables, on y retrouve une interface contenant des choix d’icônes, de modèles, une barre d’outils texte, des choix de polices et d’arrière-plan, etc. Vous devrez vous créer un compte pour les utiliser, cela vous permettra de conserver tous vos visuels.

C’est donc à vous de choisir le logiciel qui répond le plus à vos besoins. Vous pouvez partir de zéro et laisser aller votre imagination ou tout simplement choisir un modèle et le modifier selon vos goûts. Tous les modèles sont personnalisables avec tous les logiciels cités plus haut. 

Quelques règles de graphisme à respecter

Lorsque vous ferez vos créations, il sera important de respecter certaines règles de graphisme. Premièrement, votre visuel ne doit pas être trop chargé, mettez seulement ce qui est absolument nécessaire. Allez droit au but! Il faudra aussi rester simple. Ne mettez pas trop de couleurs, choisissez une palette (3 couleurs maximum que vous pourrez décliner) et respectez la.

Votre texte devra, bien sûr, être lisible, pour que vos consommateurs puissent les décoder en un seul coup d’oeil. Assurez-vous d’avoir un assez bon contraste entre le fond et votre texte et que celui-ci soit assez gros. En général, il est conseillé d’utiliser une police d’au moins 12 points.

De plus, assurez-vous de créer un visuel assez grand ou de respecter les dimensions demandées! Un visuel n’ayant pas assez de pixels sera flou, donc peu attrayant et difficile à lire. Bref, les consommateurs ne seront pas attirés par votre publicité. Aussi, un visuel ayant les mauvaises dimensions sera probablement tronqué ou étiré ce qui n’est pas non plus désirable.

Voici quelques exemples de visuels efficaces. Ils sont attrayants, pas trop chargés et ils respectent leur palette de couleurs. On comprend tout de suite de quoi il s’agit.

Vous êtes maintenant prêts à créer vos propres visuels! Pratiquez-vous, osez et testez vos créations. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage avant de lancer votre campagne. Vous avez besoin d’aide pour créer votre visuel? Communiquez avec l’un de nos experts!

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2021-03-01T13:32:08-05:00