Une partie intégrante de votre campagne publicitaire consiste à choisir où vous allez faire de la publicité. Quels sont les canaux de marketing et de publicité et les médias qui peuvent vous donner les meilleurs résultats pour votre investissement? Les bons médias vous aident à atteindre des consommateurs qualifiés et prêts à l’action, augmentant ainsi les conversions. Choisir les mauvais médias peut vous faire perdre du temps et de l’argent.
Mais comment choisir parmi tous les médias disponibles?
Faut-il faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? Faut-il diffuser des annonces sur des sites de nouvelles ou des sites spécialisés?
Regardez où annoncent vos concurrents
En effectuant une analyse concurrentielle, vous pouvez savoir où obtenir les meilleurs résultats. Examinez les médias et les formats publicitaires que vos concurrents utilisent. Font-ils principalement des publicités vidéo? Utilisent-ils les réseaux sociaux? Puisque vous partagez la même audience, examiner leur stratégie vous donnera des informations utiles.
Informez-vous sur votre public
Vous devez savoir où se trouve votre public et les médias qu’il utilise pour s’informer. Sur quels réseaux sociaux passent-il le plus de temps? Quel type de contenu consomme-t-il?
Par exemple, si vous annoncez votre vente sur Facebook, mais votre public y est uniquement pour s’informer des dernières nouvelles de ses amis, ce n’est peut-être pas le média idéal ou celui qui vous donnera de meilleurs résultats. Il ne sera pas réceptif à votre publicité, puisque pas en mode découverte ou en mode achat. Un courriel envoyé à votre liste de diffusion un dimanche soir, alors que votre audience est en ligne, pourrait être une tactique plus efficace.
Déterminez votre budget
Déterminez combien d’argent vous disposez pour votre campagne publicitaire. Vous pourrez ensuite prioriser les médias qui vous donneront les meilleurs résultats et même éliminer ceux qui ne cadrent pas dans votre budget. Certains canaux médiatiques sont plus chers que d’autres. La télévision, par exemple, est la plus dispendieuse.
Même parmi la publicité en ligne, certains modèles publicitaires sont plus chers que d’autres. C’est pourquoi vous devez être très prudent et évaluer lesquels auront le plus grand impact au moindre coût. Plus important encore, vous devez les choisir en fonction des objectifs de la campagne et de la capacité du média à atteindre votre public cible.
STOP! Gros budget n’est pas égal à meilleurs résultats.
Gardez à l’esprit que dépenser beaucoup d’argent pour votre campagne ne garantit pas les meilleurs résultats. Pour éviter de gaspiller de l’argent, rédigez votre message avec soin afin que vos annonces parviennent au bon utilisateur.
Certains médias spécialisés, comme lesventes.ca, sont moins dispendieux que les médias de masse et peuvent vous donner de meilleurs résultats, puisque la clientèle est ciblée. Votre message sera diffusé à une audience restreinte, mais qui a un intérêt pour vos produits ou votre offre. N’oubliez pas d’inclure les frais de production de la publicité (visuel, vidéo, courriel, publication) dans le coût de votre campagne.
Pensez à la fréquence
Lorsque vous choisissez les médias à utiliser, vous devez aussi penser à la fréquence à laquelle vous devrez diffuser vos publicités pour que votre public réponde. Vous voulez que votre publicité soit suffisamment répétée, sur différents canaux et médias, pour que le spectateur s’en souvienne sans tomber dans le « oh non, encore cette annonce ».
Au moins dix expositions sont nécessaires pour encourager l’action d’un client. Mais attention; une répétition de trop et votre engagement s’effondre. Pour une efficacité maximale, il est recommandé d’utiliser des campagnes multicanaux qui utilisent un ensemble diversifié de canaux de manière unifiée.
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Fixez-vous des objectifs et mesurez-les
Savoir ce que vous souhaitez réaliser est essentiel pour réussir. Cherchez-vous à accroître la notoriété générale de votre marque ou à augmenter vos ventes lors d’un solde? Le média idéal pour votre campagne dépend de son objectif final.
Par exemple, pour augmenter les ventes lors du Black Friday, vous pouvez choisir de créer des campagnes numériques qui encouragent les utilisateurs à agir immédiatement. D’un autre côté, si votre campagne vise à promouvoir la notoriété de la marque, elle devra se dérouler sur une période plus longue et inclure un mix média plus diversifié.
Vous devez également vous fixer des objectifs réalistes et faire une analyse des résultats. Cela vous permettra de déterminer quels médias vous utiliserez lors de vos prochaines campagnes.
Efficacité des précédentes stratégies
Lorsque vous déterminez les médias à utiliser, il est important de comprendre les achats qui ont bien fonctionné dans le passé pour vous assurer de les inclure dans votre nouvelle campagne.
Pour terminer, vous fixer des objectifs réalistes, tenir compte des expériences passées, regarder ce que font vos concurrents, connaître votre public cible, définir la fréquence et votre budget, vous permettra de choisir les bons médias. Votre campagne atteindra ainsi le bon utilisateur avec le bon message, au bon moment et dans les limites de votre budget.
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